Escalade Cap Canaille

(Cassis)

 

 

  massif : Les Calanques   Les massifs

 

Cap Canaille est un secteur très visible depuis Cassis. On y grimpe sur un grès rougeâtre. L'ambiance est assez fascinante: grands murs ocres déversés mangés par l'érosion, empilements de strates et surplombs d'aspect précaire.

Ouvreur de bouse: On prend la route des crêtes pour se garer au parking du belvédère des Calanques. Du Parking du Belvédère, on va droit vers la falaise au niveau d'une échancrure. A droite, on trouve un scellement entre les buissons. Le nom de la voie (Ouvreur de Bouse) est inscrit à côté. On désescalade 5 m (en s'assurant avec la sangle statique en place) pour atteindre le 1er relais de rappel en contrebas (R5).

R1 45 m Relais chaîné Départ sur R5 En fil d'araignée, relais sur une bonne plateforme.

R2 45 m Relais chaîné Rappel sur R3 Jusqu'à une vire d'où l'on gagne le sol sans difficulté (avec 50 m, on peut gagner le sol directement)..

Du pied des rappels d'Ouvreurs de Bouses, on traverse vers le Sud, on passe derrière un bloc isolé et on repère les premiers points dans un dièdre bien marqué.

L1 6a Droit dans le dièdre, puis passage d'un surplomb très marqué (pas de bloc), goulet puis on traverse à gauche (sans continuer dans le goulet qui devient en rocher pourri) pour faire relais à gauche.

L2 3a Traversée à gauche sur une bonne vire en direction d'un anneau de corde, un pas de 3 au départ. On s'arrête au niveau du premier relais (2 scellements) si l'on veut faire L3bis

L3var 5a Montée dans une faille puis on traverser 7-8 m à gauche sur la vire sableuse.

L4 5c+ Long mur vertical bien raide à strates et poignées. Un pas en traversée à droite peu avant le relai.

L5 5c+ Courte longueur avec passages déversant mais prisus.

 

 

La vidéo de l'escalade


Tournée en 2024 avec Stéphane